2018 : retour sur une année… folle

Comme les copains Eugénie et Matthieu B. le font, je vais m’y mettre aussi avec un peu de retard. Voici donc un coup de rétro sur une année où j’ai osé plongé dans la grande profondeur.

Des parties comme s’il en pleuvait

Je n’ai malheureusement pas tenu de tableau excel de mes parties comme le fait Eugénie. C’est d’ailleurs une de mes bonnes résolutions pour 2019. Parce qu’en fait, je me souviens très peu de mes parties. Et si j’en crois mon agenda google, il y en a eu énormément :

  • des one-shots pour découvrir des jeux ou les faire découvrir dans le club que je fréquente : Inflorenza, Sphinx, Monster of the Week, Sombre, Libreté, Bluebird’s Bride, La clé des nuages, …
  • des campagnes plus ou moins longues (de 3 à 8 séances environ) : la fin de Sens, The Sprawl, Lorien Legacies, Nanochrome, Démiurges, Night Witches, Vade-Mecum, Dream Askew, …

J’ai compté 64 parties dans mon agenda, + la participation à trois conventions de trois à cinq jours chacune et l’animation de trois ateliers rôlistes. Je pense qu’on peut arrondir à 75-80 parties sur l’année (oui, en comptant les annulations 😉 ). Soit une tous les cinq jours environ. Ca fait beaucoup.

Peut-être 2019 sera-t-elle l’année de moins jouer ? On verra, j’en suis déjà à 2 parties en 4 jours…

Une Pincée de Fel’, une folle idée qui dure

Il y a onze mois, j’ai décidé d’ouvrir un blog rôliste. J’en menais pas large, j’étais pas sûr d’intéresser qui que ce soit… Pour me forcer à ne pas abandonner cette idée, je me suis lancé le défi d’écrire un article par semaine les trois premiers mois. Le résultat ?

Bilan 2018

4.323 personnes qui sont venues me lire. 7.804 vues de mes articles. C’est incroyable !

Au niveau du nombre d’articles publiés, passés ces trois premiers mois j’ai diminué la cadence. Mais en tout, j’ai publié 25 articles : 4 critiques, 4 interviews, 6 articles autour de l’amélioration du jeu à table et le reste plus diversifié. Pour moi qui abandonne régulièrement mes projets, c’est encore une grande fierté que d’avoir tenu un rythme de deux articles par mois sur l’ensemble de l’année. D’autant que je suis fier de tout ce que j’ai écrit, que j’estime avoir souvent pris le temps de détailler comme je le voulais, même si on me disait que c’était trop long, que « les rôlistes » ne voulaient pas de ça.

stats blog 2018 2

Le bilan est carrément positif. La star est évidemment s’améliorer en jeu de rôle : l’analogie du foot, qui avait déclenché ma première mini-shitstorm (des membres de groupes Facebook allant jusqu’à dire qu’ils ne liraient pas un article comparant l’art noble du jeu de rôle à la pratique ariérée qu’est le football… ambiance). Mais pour le reste, des critiques (Vade+Mecum, Night Witches et mon premier article sur Lady Rossa) côtoient des interviews (Batronoban et Christophe Siébert) et des articles pratiques (les signes gestuels).

Ces signes gestuels sont un autre bonheur de mon année 2018. Venus un peu par hasard d’une réflexion que je m’étais faite en arbitrant un match d’impro, ils ont suscité un engouement que je n’aurais pas cru possible. Au point que Simon et Manon Li les ont intégrés dans Damnés, l’excellent jeu qu’ils viennent de sortir ! Et au-delà de ça, j’ai vu plusieurs personnes en parler, les utiliser en partie, faire des retours… C’est assez génial pour moi.

Une diversité planante

Grâce à ce blog, j’ai pu m’impliquer dans le monde du jeu de rôle autrement qu’à table. J’ai eu le grand honneur de participer à un podcast d’Arjuna Khan sur l’éthique et la morale en jeu de rôle, je suis intervenu sur les deux podcasts Frankenstein (sur les Actual plays et sur le jeu de rôle en ligne) sortis actuellement, j’ai fait de la relecture pour plusieurs jeux et me suis impliqué – un peu – dans la communauté des Courants Alternatifs et dans mon club, les Saigneurs du Chaos. Les Courants ont été très importants pour moi : plusieurs conventions, des centaines de discussions extrêmement intéressantes sur Discord ou ailleurs. Les Saigneurs aussi ont été le lieu d’échanges, de tests, de mes expérimentations en atelier, …Tout cela a été très enrichissant pour moi. D’autant que quelques surprises arrivent en 2019…

Et maintenant ?

Mais que va devenir ce blog ? Honnêtement je ne sais pas. J’ai quelques idées pour creuser encore certains points, par exemple sur Inflorenza (ma « critique » est très légère et appelle des compléments plus techniques, plus précis, qui ne devraient pas tarder). L’année 2018 a été une telle explosion dans tous les aspects de ma vie que je ne saurais dire ce qui va se stabiliser et ce qui va disparaitre. Je pense qu’il faudra faire des choix douloureux et peut-être que la fréquence diminuera, un peu comme Morora qui ne publie sur l’excellent Suck my dice que quand elle a vraiment un truc à dire.

Une possibilité serait d’en faire quelque chose de plus large. A force de parler de jeu de rôle en important de l’impro dedans, j’ai très envie de parler d’impro en y important des notions de jeu de rôle : le cercle magique, le positionnement, l’immersion, … Peut-être que ce sera ça, le cap de 2019 pour une Pincée de Fel’ ?

Ce qui est sûr, c’est que cette expérience me restera. Ca a été très riche de faire ce blog, de travailler dur pour le mettre sur pied. Il a suscité des discussions passionnantes en débrief d’articles, il m’a permis de comprendre des choses que je sentais sans trop mettre le doigt dessus.

Du coup, lecteur qui hésite à lancer ton propre espace, fonce ! On a la chance de vivre à une époque où il est facile de communiquer, alors communiquons ! Faisons-nous plaisir autant qu’on le peut, surtout si ça permet d’échanger avec des gens intéressants, d’avancer en posant des textes, des vidéos, des audios que sais-je ! Ne restons pas sur le bas-côté, sautons dans la grande profondeur !

Et à toi qui me lit depuis le début ou depuis peu, un millier de mercis ! Et j’espère à bientôt 😉

Laisser un commentaire