Bonjour à tous et à toutes !
C’est avec un grand plaisir que je reprends le flambeau de Thomas Munier et de Volsung pour lancer un troisième podcast Frankenstein.
Pour celles et ceux qui voudraient écouter les épisodes précédents, ça se passe par ici :
- Premier épisode, hébergé par Thomas Munier (qui a créé le format) : Comment les actual plays transforment le jeu de rôle ;
- Deuxième épisode, hébergé par Volsung : Quel impact le jeu de rôle en ligne a-t-il eu sur votre pratique ?
Le podcast Frankenstein, c’est quoi ?
Le principe de ce podcast est simple : sur un thème lancé par l’initiatieur de l’épisode, toute personne le désirant peut enregistrer une contribution audio de dix minutes maximum. La forme, comme le fond, sont entièrement libres, tant que vous estimez que ce que vous dites a un rapport avec le sujet proposé.
Une fois enregistrée, envoyez-moi le lien en le mettant en commentaire ici, en envoyant un message sur Facebook à Une pincée de Fel ou par mail à l’adresse suivante : emmanuelhennebert – at – gmail – point – com !
Une fois qu’une contribution est envoyée, je mettrai à jour cet article afin de permettre à celles et ceux qui le voudraient de l’écouter. Il est donc tout à fait possible d’enregistrer des contributions en réaction à ce que d’autres disent, pour compléter un avis, s’y opposer, rebondir dessus, etc. N’hésitez pas à vous lâcher ! Certains (dont votre serviteur) ont déjà slammé sur ces ondes, tout est possible.
Vous pouvez m’envoyer vos contributions jusqu’au 30 janvier. Après cette date, j’éditerai le tout en un fichier audio unique, téléchargeable ici-même et consultable en ligne.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire ou en m’envoyant un message sur la page Facebook d’Une pincée de Fel.
Ok, et pour cette fois ?
Le sujet que je vous propose aujourd’hui est le suivant : le jeu de rôle peut-il changer les mentalités ?
Pour beaucoup, le jeu de rôle est avant tout un divertissement. Mais le plaisir peut venir d’un questionnement philosophique, d’un dilemme moral. Et puis la pratique du jeu de rôle peut créer des liens nouveaux, permettre de belles rencontres, …
Est-ce que le jeu de rôle vous a permis de faire des rencontres qui ont changé votre vie ?
Est-ce que vous pensez que la pratique du jeu de rôle peut rapprocher des gens, ouvrir des espaces de dialogue ? Vous est-il arrivé de vous poser des questions sur un thème important après une partie de jeu de rôle ? Est-ce qu’une campagne vous a fait vous intéresser à une problématique jusqu’à créer ou changer votre avis dessus ? Vos parties se sont-elles déjà poursuivies en débats passionnés sur le monde qui nous entoure ?
Ou au contraire, prenez-vous bien soin de ne pas amener des questionnements politiques à table ? Pensez-vous que le jeu de rôle est une bulle hors du monde et de ses problèmes ? Qu’il n’a « aucun effet » hors de la partie, puisque ce n’est que du jeu ?
Quelles que soient vos réponses, n’hésitez pas à venir les partager 🙂
J’espère que cette troisième édition fonctionnera aussi bien que les deux précédentes, qui ont été de grands succès (et que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter).
Au plaisir de vous entendre,
Allez-y, ouvrez-là !
Voici le fichier final avec l’ensemble des contributions !
Et le détail des contributions :
- Introduction et première intervention par Felondra, l’hôte du jour.
- Corentin,
- Thomas Munier., initiateur du format, taulier d’Outsider,
- Jay Sétra, des Rôlistes dans la cave,
- Thomas de Torquemada,
- Jean-Michel Abrassart, de Club JDR,
- Guillaume Jentey,
- Erell, autrice de jeux (dont Catharsis) et Frédéric Sintès, auteur de jeux (dont Démiurges),
- Doc Dandy, auteur de Café Noir,
- Ric Pogan,
- Malkuth,
- Erwik.
Hop hop hop !
J’ai envoyé ma participation brute de décoffrage.
J’aimeJ’aime
Hello, merci Fel pour le frankencast, pour l’instant j’ai bcp aimé l’angle pris par @JMAbrassart et aussi l’intervention d’olivier sur le street RPG 🙂
je continue mon écoute 😉
J’aimeJ’aime
De SIGMATA: This Signal Kills Fascists (2018) par Chad Walker. Si les joueurs comprennent ces paragraphes sur la torture, alors « Oui, les #jdr peuvent faire changer les mentalités. » https://pbs.twimg.com/media/D0h_vX2WsAUXivd.png https://twitter.com/Papa_Shell/status/1101270631805526016
J’aimeJ’aime
Bonjour
Le lien est mort. Existe-t-il une autre source ?
Merci.
J’aimeJ’aime