Podcast Frankenstein 3 : « Le jeu de rôle peut-il changer les mentalités ? »

Bonjour à tous et à toutes !

C’est avec un grand plaisir que je reprends le flambeau de Thomas Munier et de Volsung pour lancer un troisième podcast Frankenstein.

 

Pour celles et ceux qui voudraient écouter les épisodes précédents, ça se passe par ici :

Le podcast Frankenstein, c’est quoi ?

Le principe de ce podcast est simple : sur un thème lancé par l’initiatieur de l’épisode, toute personne le désirant peut enregistrer une contribution audio de dix minutes maximum. La forme, comme le fond, sont entièrement libres, tant que vous estimez que ce que vous dites a un rapport avec le sujet proposé.

Une fois enregistrée, envoyez-moi le lien en le mettant en commentaire ici, en envoyant un message sur Facebook à Une pincée de Fel ou par mail à l’adresse suivante : emmanuelhennebert – at – gmail – point – com !

Une fois qu’une contribution est envoyée, je mettrai à jour cet article afin de permettre à celles et ceux qui le voudraient de l’écouter. Il est donc tout à fait possible d’enregistrer des contributions en réaction à ce que d’autres disent, pour compléter un avis, s’y opposer, rebondir dessus, etc. N’hésitez pas à vous lâcher ! Certains (dont votre serviteur) ont déjà slammé sur ces ondes, tout est possible.

Vous pouvez m’envoyer vos contributions jusqu’au 30 janvier. Après cette date, j’éditerai le tout en un fichier audio unique, téléchargeable ici-même et consultable en ligne.
Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me la poser en commentaire ou en m’envoyant un message sur la page Facebook d’Une pincée de Fel.

Ok, et pour cette fois ?

Le sujet que je vous propose aujourd’hui est le suivant : le jeu de rôle peut-il changer les mentalités ?

Pour beaucoup, le jeu de rôle est avant tout un divertissement. Mais le plaisir peut venir d’un questionnement philosophique, d’un dilemme moral. Et puis la pratique du jeu de rôle peut créer des liens nouveaux, permettre de belles rencontres, …

Est-ce que le jeu de rôle vous a permis de faire des rencontres qui ont changé votre vie ?

Est-ce que vous pensez que la pratique du jeu de rôle peut rapprocher des gens, ouvrir des espaces de dialogue ? Vous est-il arrivé de vous poser des questions sur un thème important après une partie de jeu de rôle ? Est-ce qu’une campagne vous a fait vous intéresser à une problématique jusqu’à créer ou changer votre avis dessus ? Vos parties se sont-elles déjà poursuivies en débats passionnés sur le monde qui nous entoure ?

Ou au contraire, prenez-vous bien soin de ne pas amener des questionnements politiques à table ? Pensez-vous que le jeu de rôle est une bulle hors du monde et de ses problèmes ? Qu’il n’a « aucun effet » hors de la partie, puisque ce n’est que du jeu ?

Quelles que soient vos réponses, n’hésitez pas à venir les partager 🙂

J’espère que cette troisième édition fonctionnera aussi bien que les deux précédentes, qui ont été de grands succès (et que j’ai pris beaucoup de plaisir à écouter).

Au plaisir de vous entendre,

Allez-y, ouvrez-là !

 

Voici le fichier final avec l’ensemble des contributions !

Et le détail des contributions :

Publicités

9 commentaires sur “Podcast Frankenstein 3 : « Le jeu de rôle peut-il changer les mentalités ? »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s