Une pincée de #RPGaDay2018 – Semaine 5

Allez, je vois l’arrivée !

Pour celles et ceux qui découvriraient, je vous renvoie à la page de la première semaine qui explique un peu tout.

Pour ceux qui auraient loupé des épisodes,

la semaine 2,

la semaine 3 et

la semaine 4 sont là !

On termine avec un beau thème en jeu de rôle : le partage !

Jour 27 – Partagez une bonne partie en ligne

Ah, trop facile ! J’en ai même fait un article et une interview !

En actual play francophone, pour moi le top du top c’est 2D6+cool ! Allez lire l’article que je lui consacre (lien juste au-dessus 😉 ), vous en aurez un bel aperçu !

Et j’en profite pour faire un peu d’auto-promo : le weekend dernier, Volsung a publié un nouvel actual-play 2D6+Cool de… Night Witches ! Une partie jouée il y a quelques mois, pas du tout dans le but d’être publiée, que j’ai eu le grand plaisir de mener !

Alors si vous voulez vous faire une idée de ce que donne en partie ce jeu que j’aime tant (et dont je parlais par ici – pour un son de cloche similaire par quelque d’autre, je vous renvoie sur le Fix de Di6Dent où Macbesse donne un retour du jeu plein d’émotion), n’hésitez pas à aller écouter ça… et à me faire des retours !

Jour 28 – Partagez une chose inspirante pour laquelle vous avez de la gratitude

Sans hésiter, cette partie de la communauté rôliste qui se bat pour plus d’inclusion, plus de reconnaissance et de bienveillance de chacun et chacune. Celles et ceux qui écrivent des jeux hyper innovants ou pas, qui organisent des conventions géniales pour le plaisir de le faire, qui sont toujours curieuses et curieux de rencontrer des nouvelles têtes, de mettre en question leur pratique. Celles et ceux qui cherchent, qui s’investissent, qui écrivent des articles, enregistrent des podcasts, font des retours bénévolement sur les jeux des autres.

Toute cette communauté rôliste-là est très inspirante. Elle est passionnée et passionnante. Et je suis très fier d’en faire partie à mon niveau, avec l’investissement que je peux y mettre. Et d’en profiter largement.

Jour 29 – Partagez une amitié que vous devez au JdR

KamiSeiTo, bien sûr, un gars en or qui m’a ramené dans le jeu de rôle quand j’étais sur le point d’en claquer la porte parce que je ne voyais que des grosses licenses à la D&D ou l’Appel de Cthulhu et que ça ne me satisfaisait plus. Je ne compte plus les heures passées en voiture pour aller et venir de convention, les discussions jusqu’à pas d’heure, les scènes hyper fortes vécues à deux autour d’une table. Evidemment, j’pourrais en dire plus mais une amitié ça ne se partage pas sur un article de blog 😉

Et du coup, quelque part je dois le JdR à mon amitié avec Kami. Une spirale vertueuse, en somme 🙂

Jour 30 – Partagez quelque chose que vous avez appris en jouant votre personnage

J’ai appris à lâcher prise quant à la qualité de ce que je produisais.

Pendant longtemps, en jeu de rôle comme ailleurs (théâtre, impro, écriture), je voulais être parfait tout de suite. Je me censurais beaucoup (et continue un peu de le faire d’ailleurs) pour cette raison.

Le jeu de rôle fait partie de ces médias qui m’ont appris à faire confiance au groupe, à mes propres capacités, à me lancer sans réfléchir et surtout, à me planter. Maxime qu’on assène beaucoup mais que j’ai eu besoin de vivre pour sentir à quel point elle est vraie. Essayer, se planter, essayer encore… surtout que souvent, ma perception était fausse : ce que je considérais comme très moyen était salué par d’autres, ce que je considérais comme une perle était vu comme surjoué, surintellectualisé par d’autres, …

Bref, jouer mon personnage m’a parfois appris à me faire confiance et à m’en foutre, en fait. Produisant paradoxalement de bien meilleurs résultats que quand je tenais trop à ce que je faisais.

Jour 31 – Pourquoi participez-vous au RPGaDay ?

Je l’ai déjà amplement dit. D’une part, pour avoir du contenu sur le blog régulièrement et m’obliger un peu à maintenir en vie cette petite bulle créée il y a neuf mois de ça. Pari remporté à moitié puisque j’écris ces deux derniers postes fin septembre…

Ensuite, pour aller lire/écouter ce que d’autres disent des mêmes questions, me dire « mais oui bien sûr » et avoir très envie d’éditer mes postes mais ne pas le faire. Avoir un petit instantané – pas parfait, mais on s’en fout, cf. la question précédente – de ce que je pense du jeu de rôle aujourd’hui, de ce qu’est ma pratique en août 2018. Pour pouvoir la partager mais aussi pour en avoir une trace à long terme – j’ai une tendance à déformer le passé, à l’idéaliser, ceci me permettra de voir ce que j’ai objectivement écrit ^^

Alors merci à ceux et celles qui m’ont lu, qui ont eux-mêmes posté pour que je puisse aller les lire… et à très bientôt, sur Une Pincée de Fel’ (et ailleurs, #TeasingDeOuf).

Publicités

6 commentaires sur “Une pincée de #RPGaDay2018 – Semaine 5

  1. Je suis touché et un petit peu ému… n_n’
    Mes plus beaux moments rôlistes (sur plusieurs jeux/parties), je te les dois ou les ai partagés avec toi, j’ai été largement récompensé par les dieux du jeu de rôle pour t’avoir ramené ! ^^

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s